Techniques et pratique de la chaux – Ecole d’Avignon – 2ème édition
39,00 €
Matériau de base de l’artiste comme du maçon, la chaux est le liant de la construction le plus ancien ; il est aussi resté le plus traditionnel.
La construction moderne l’avait délaissée, rompant de fait la transmission d’un savoir-faire qu’il a fallu patiemment redécouvrir et dont on trouvera le détail dans ce manuel. On y apprendra notamment comment fabriquer la chaux, quelles sont ses propriétés et comment mettre en oeuvre mortiers, enduits, stucs et peintures.
Destiné aux artisans comme à l’ensemble des professionnels du bâtiment travaillant sur des chantiers où ce matériau est mis en oeuvre – principalement en restauration du bâti ancien – ce grand classique contient tout ce qu’il faut savoir, depuis le choix des techniques jusqu’à l’organisation du chantier, en passant par les outils et leur maniement.
Oeuvre collective, le présent ouvrage résulte de l’enseignement délivré par l’école d’Avignon, un organisme de formation et de réhabilitation du patrimoine fondé en 1983. La formation continue qui y est délivrée s’adresse aux professionnels en exercice – notamment les architectes des bâtiments de France – pour les enduits, stucs et peintures à la chaux, mais aussi pour la menuiserie, la ferronnerie ou le décor peint. De l’édifice classé au bâti vernaculaire, son action à rayonnement international porte sur la conservation et la réhabilitation du patrimoine, son architecture, ses matériaux, ses métiers, ses techniques et ses ressources.
Destiné à un public d’artisans et de professionnels, du maître d’oeuvre au restaurateur, aussi bien que d’étudiants, l’ouvrage de l’École d’Avignon est également une référence pour quiconque a la curiosité de l’architecture et des techniques de conservation du patrimoine.